Pour l’enseignement du français aux nouveaux arrivants

Deux fois dans l’année, un rendez-vous pour échanger et écrire autour d’un thème choisi ensemble, pendant cinq séances, les mercredis après-midi. Avec Catherine Henri, écrivain.

Les textes originaux écrits pendant l’atelier sont mis en page et édités chaque année sous forme d’un livret. Tiré à quelques dizaines d’exemplaires il est distribué aux participant.e.s et diffusé. 

“Comme d’habitude, nous nous sommes appuyés sur des extraits de textes littéraires (Apollinaire, Proust, Baudelaire, Hugo, Colette…) qui ont guidé les participants vers l’écriture. Comme toujours aussi, cet atelier d’écriture a été tissé de conversations, de nombreux échanges oraux, souvent foisonnants, entre les participants, et a provoqué moments de rires et d’émotions. Chacun a pu aussi écrire et dessiner en fin de séance dans les mots de sa langue. En reliant la pratique du dire, écrire et dessiner à un thème familier, ces ateliers mettent en jeu l’expérience personnelle des participants, leur sensibilité, leur culture.

Catherine Henri, écrivain, animatrice de l’atelier