pour l’enseignement du français aux nouveaux arrivants

Kolone accueille une centaine de personnes par an, sans condition de statut. La plupart sont en France depuis moins de cinq ans. Ils viennent toujours de pays variés, et presque tous les continents sont représentés dans les groupes.

Les femmes sont de plus en plus présentes et sont même devenues plus nombreuses que les hommes. La majorité d’entre elles et d’entre eux ont suivi une scolarité jusqu’au lycée ou des études supérieures dans leurs pays. Beaucoup été contraints de fuir leur pays et demandé l’asile en France, tous sont des exilés.

Avec son implantation en 2022 dans le petit quartier Algérie du 19e arrondissement, Kolone a ouvert ses portes aux habitantes et habitants du voisinage, en proposant des activités variées toute l’année et un cours de remise à niveau en français pour les francophones.

Enfin depuis 2023 le programme F.LA.M, Français Langues et Médiation à visée professionnelle, s’adresse à un  public de niveau intermédiaire en français et souhaitant exercer un métier de la médiation interculturelle,  l’interprétariat, le social. 

femmes public mixte