Chroniques de l’accueil

Pour l’enseignement du français aux nouveaux arrivants

LES LIEUX

Avec Fabrication Maison, collectif de graphistes et « passeurs d’images » du 19e arrondissement, Kolone a lancé en 2019 le projet Chroniques de l’Accueil, afin de documenter, avec les outils du graphisme, l’hospitalité faite aux exilés dans des lieux singuliers qui leur sont dédiés.
Le projet a démarré à la Maison des Réfugiés (alors dans le 14e), a fait étape  au  Centre Social et Culturel Rosa Parks, pour se poursuivre à Chaumont, en Haute-Marne, au  CADA de France Terre d’Asile.

Lancés juste avant la grande crise du  Covid 19, les ateliers des Chroniques ont été confinées, interrompus, masqués, ralentis, mais chaque étape a abouti à une restitution remarquable.

LE PRINCIPE

À chaque étape, les personnes exilées sont invitées à signifier leur présence en rendant manifestes leur parole et leurs langues dans l’espace qu’ils fréquentent.
Notre démarche associe le graphisme à un travail d’écriture et de traduction collective, que nous affichons dans le lieu d’hospitalité.  Les personnes étrangères qui collaborent au projet sont considérées comme auteurs et traducteurs et à ce titre touchent une rémunération en « droits d’auteur » pour leur contribution.

TRAVERSÉE, Le Signe, Centre National du Graphisme 2021-2022

La ville de Chaumont fut pour les Chroniques une étape essentielle, car la question de l’accueil des migrants est trop souvent réduite à sa dimension francilienne. Nous souhaitions rendre sensible et visible ce qui se joue dans un territoire où le quotidien des personnes en exil est bien différent de ce qui se passe en région parisienne ou dans les zones de frontières comme les Alpes et le Calaisis.
Ici nous avons collaboré avec quatre auteurs résidents du CADA France Terre d’Asile de Chaumont et avec l’équipe des travailleurs sociaux qui nous a grand ouvert les portes de l’établissement pour deux séjours consécutifs, en décembre 2021 et en mars 2022.

Traversée restitue en images et en mots l’hospitalité reçue et donnée à Chaumont,  dans une scénographie composée de quatre installations, ouverte dans les espaces du Signe à l’occasion du 20e anniversaire du CADA le 18 juin 2022.

SIGNAL ETHIQUE, Centre Social et Culturel Rosa Parks, Paris 19e   2020-2021

Situé au 219 boulevard Mac Donald, le Centre a accueilli pendant cinq ans les cours de français de Kolone.

Au cours de l’hiver 2018, un camp de personnes exilées sans abri s’est constitué à ses portes, grossissant au fil des mois jusqu’à rassembler des centaines de tentes. Le Centre a dû faire face en trouvant des réponses quotidiennes à la détresse des familles à la rue. Cet épisode fut à l’origine du chantier mené à Rosa Parks en 2020.

En chantier dès le début de l’hiver 2020-21, Signal Ethique est un long projet mené avec l’équipe du Centre en dépit des aléas de la crise sanitaire. Activités interrompues, public absent, c’est dans l’ambiance singulière des deuxième et troisième confinements que Fabrication Maison et Kolone ont construit un véritable parcours dans le Centre et ses abords, enfin achevé et inauguré en janvier 2022.

Les Chroniques de l’accueil ont eu comme camp de départ la Maison des réfugiés, lieu parisien de convergence des initiatives de solidarité envers les exilé.es ou initiées par eux-mêmes.


De janvier à mars 2020 les ateliers ont permis d’élaborer un premier manifeste, par cinq co-auteur.e.s, issus du Bangladesh, d’Erythrée, du Pakistan et du Soudan.


Ces ateliers ont été brutalement interrompus en mars par le coronavirus, mais il en est sorti deux installations graphiques, associant 6 langues étrangères (arabe, bangla, farsi, pachtou, tigrignia, urdu) et le français.

Elles ont été affichées en juillet 2020 dans et hors les murs de la Maison des réfugiés, invitant pour quelques mois les passants à prêter l’oreille et accorder leur attention à des paroles qu’ils n’ont pas l’habitude d’écouter.