Nos amis

Ici, vous trouverez nos collaborateurs les plus proches mais aussi des artistes, des auteur.e.s, des collectifs, des associations qui nous inspirent…

Afour Rhizome

Un artiste coréen à l’aventure de la langue française.

AGECA

Un Espace Publique Numérique engagé dans la vie citoyenne locale et associative.

Anastasia Gaspard

Basée à Pantin dans les ateliers d’artiste de la Sernam où elle développe un travail de dessin et de graphisme, Anastasia collabore avec Kolone depuis l’été 2015 aux ateliers Métamorphoses  et à l’Abécédaire.

Aman Iwan 

Edition, Architecture, Construction

We focus on social issues about territories and populations. Afghanistan, Benin, Brundi, Chile, India, France.

ANAFE 

Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers.

CFDA

Coordination Française pour le Droit d’Asile : « Les organisations regroupées au sein de la Coordination Française pour le droit d’asile s’engagent à défendre et promouvoir le droit d’asile et le statut des réfugiés […]. »

Cie Souffle de Danse

De 2014 à 2016, Jyotsna Lianaratne a animé les ateliers Métamorphoses au Cinq (le 104) en engageant la voix et le corps des participants directement à partir des textes appris, écrits, traduits et calligraphiés dans ces mêmes ateliers (voir Tumblr).

Le Cinq (104)

Service du Centquatre-Paris à destination des habitants et associations du 18e et 19e développant des activités artistiques amateurs.

CIMADE

« […] a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions […] » (article 1 des statuts de La Cimade).

Délinquant Solidaires

Si la solidarité avec les étranger est délit, alors nous sommes tous délinquants.

Les Erythréens

ዓሙቅ ትንታነ ብፈረንሳዊ ጸሓፊ።

Estelle Henriot

Artiste et relieuse, Estelle Henriot a animé un atelier de reliure avec Anastasia Gaspard au mois de mai 2016 dans le cadre des ateliers Métamorphoses au Cinq (Le 104).

Fabrication Maison  

Un hybride entre un atelier de création graphique et une association d’image. Elle propose d’opérer un travail de pédagogie artistique pour mieux comprendre les mécanismes de l’image, ses enjeux, favoriser son assimilation.

Femmes de la terre

D’excellentes juristes pour la défense des droits des femmes étrangères et des familles.

La fabrique Nomade

Accompagne les artisans réfugiés dans le développement de leur activité en France.

FISPE

Le FISPE propose notamment un atelier hebdomadaire de lecture à voix haute auxquels participent certains étudiant(e)s de Kolone.

GISTI

« Le Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s) milite pour l’égal accès aux droits et à la citoyenneté sans considération de nationalité et pour la liberté de circulation. »

GFR

Conçoit et produit des projets artistiques pluridisciplinaires dans l’espace public.

Inalc’er (Inalco)

Programme de mise à niveau en français permettant à des étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile d’accéder aux cursus diplômants.

IRIV

« L’ Institut de recherche et d’information sur le Volontariat (iriv) […] a pour objet de contribuer au débat public pour promouvoir le bénévolat/volontariat et l’éducation et la formation tout au long de la vie. »

Korhom

L’éducation aux droits humains dès l’enfance.

LGIF

L’objectif du projet Langues et grammaires en (Ile-de-)France (LGIF) est « d’archiver et rendre accessibles à un public large, en français, des informations sur les langues parlées en (Ile-de-)France, tout particulièrement, mais non exclusivement, les langues de l’immigration récente.« 

Maison Victor Hugo

Dans le cadre de sa résidence d’écrivain à la Maison Victor Hugo, Suzanne Doppelt a animé des ateliers d’écriture à Kolone en 2016, à partir des dessins de Victor Hugo.

En 2015, les ateliers Métamorphoses au Cinq (Le 104) ont traduit, dessiné, mis en scène un poème hugolien : « L »aurore s’allume » (voir Tumblr).
MIGR’EUROP

« Réseau européen et africain de militants et chercheurs dont l’objectif est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps, dispositif au cœur de l’externalisation de l’Union européenne. »

Non-lieux de l’exil

« Site consacré aux travaux de l’initiative scientifique Non-lieux de l’exil, dirigée par A. Galitzine-Loumpet et A. Nuselovici (Nouss) » – Collège d’études mondiales / Fondation Maison des Sciences de l’homme / Paris.

Passeurs d’hospitalité 

Informe et sensibilise au quotidien sur la situation des exilé.e.s à Calais.

Radio Erena

ካብ ከተማ ፓሪስ ዝመሓላለፍ:ብኤርትራዉያን ጋዜጠኛታት ዝዳሎ ነጻ ሬድዮ።

« Une voix indépendante pour l’Érythrée »

Un radio qui émet depuis Paris et peut être écoutée sur satellite, Internet et également grâce à un service téléphonique mobile, Call to Listen. Radio Erena fait entendre une voix indépendante et critique de la diaspora Érythrée. Voir ici

Resome

Collectif d’étudiant.e.s œuvrant à faciliter la reprise des études des étrangers (université / formation) par une double action : accompagnement des personnes et sensibilisation des universités à cet enjeu.

Revue Plein Droit

« Périodique d’analyse par lequel le Gisti cherche à élargir sa réflexion sur la situation et le devenir des communautés immigrées en France et en Europe. »

Revue Vacarme

« Revue trimestrielle publiée sur papier et prolongée en ligne, qui mène depuis 1997 une réflexion à la croisée de l’engagement politique, de la création artistique et de la recherche. »

Savoir pour réussir 

Savoirs pour réussir Paris est une association de lutte contre l’illettrisme auprès des jeunes Parisiens de 16 à 30 ans.

Secours catholique Le Cèdre

Centre d’entraide et d’accueil dédié aux demandeurs d’asile et réfugiés : accompagnement social et juridique, cours de français, activités culturelles, ateliers d’informatique…

#STOPDUBLIN

En finir avec le règlement Dublin pour un vrai droit d’asile en Europe

Appel des collectifs, associations, citoyens solidaires à sortir de la politique du ni-ni : ni accueil des réfugiés, ni rejet du droit d’asile

Sursaut Citoyen 

« Le site du Sursaut Citoyen est une cartographie collaborative […] Il a vocation à mettre en lumière toutes les initiatives de personnes, de collectifs citoyens ou d’associations qui viennent localement en aide aux migrant.es. »

Tandem Réfugiés

Née à l’initiative de 2 amies, l’association Tandem accompagne des personnes réfugiées dans leur insertion en France.

Ticket d’entrée

La culture ensemble : rompre l’isolement social et linguistique par un accès accompagné à la culture.

©2019 Kolone créé par JulieDMP

Log in with your credentials

Forgot your details?